Qu’est-ce qu’un bon processus d’onboarding ?
Si vous voulez vraiment donner l’envie aux nouveaux recrus de faire partie de votre entreprise et de militer pour sa cause, cela passe par un bon processus d’onboarding. En effet, beaucoup d’entreprises oublient de veiller à la bonne intégration de leurs nouveaux salariés. Conséquences, elles voient leurs jeunes recrues pétillantes de savoir, les quitter dans les 45 jours suivant leur entrée. Mais sur quoi se base un bon processus d’onboarding ?
Définition d’un bon plan d’accueil
La réussite de l’onboarding qui est l’embarquement et plus spécifiquement l’intégration d’un nouveau membre au sein d’une entreprise passe par l’élaboration d’un plan d’accueil. En effet, c’est au cours des premiers jours du nouvel employé que celui-ci se fait une véritable opinion sur l’organisation dont il est en train de faire partie. Si après analyse, ce dernier constate que les valeurs véhiculées par l’entreprise n’épousent pas les siennes, il sera tenté de vous lâcher et vous ne pourrez plus rien faire pour le retenir. C’est pourquoi, il est astucieux de dompter le candidat dès les premiers jours.
Pour ce faire, l’élaboration d’un bon plan d’accueil s’avère plus que nécessaire. Ce plan doit prévoir la présentation du jeune recruté aux autres membres de l’équipe ainsi que leurs attributs, l’attribution d’un mentor, la présentation du cadre du travail, un déjeuner d’accueil, etc. La mise en œuvre du plan doit commencer dès l’entretien d’embauche à la minute où vous semblez intéresser par le profil du candidat. En outre, le nouvel recru peut se faire assister par son mentor ou un ancien membre de l’équipe en vue de s’imprégner de valeurs sacrosaintes de l’organisation lors de sa période d’essai.
La familiarisation avec les membres de l’entreprise
Un processus d’onboarding s’il veut fidéliser le salarié nouvellement recru doit l’attacher aux valeurs de l’entreprise, mais aussi à l’ensemble de l’équipe. Pour être on ne peut plus claire, il doit veiller à la familiarisation du nouvel arrivant avec les autres membres de l’équipe en vue de créer un certain attachement entre eux. Cela dès les premiers jours ou les premières semaines. Il existe plusieurs astuces pour créer une cohésion d’équipe. Mais la plus expérimentée reste le team building.
En effet, en empruntant au team building ses stratégies, vous pouvez accueillir les nouveaux collaborateurs avec un jeu d’entreprise en intérieur ou en extérieur par exemple. Il faut préciser qu’il existe une grande variété de jeux collectifs. Pour sélectionner ceux qui conviennent, vous pouvez vous baser sur la marque employeur ou sur le profil du nouvel recru. Ces diverses activités vont créer une connexion entre les anciens collaborateurs et celui qui vient de rejoindre l’équipe. Ce qui lui permettra de se sentir à l’aise pour développer sa créativité au profit de l’entreprise.
Un processus de formation et d’évaluation
L’accueil passe également par la formation du nouvel recru sur les exigences de son poste et les moyens de les surmonter très facilement. L’entreprise qui se donne la peine de donner une telle formation véhicule une image hautement positive de sa marque employeur. Le nouveau salarié se sentira intégré. Il pourra voir à travers cette formation combien de fois l’entreprise compte sur lui pour défendre ses valeurs. Par ailleurs, à la suite de la formation, il doit être clair dans la tête du nouveau collaborateur qu’il peut gravir les échelons et aisément s’il respecte bien les règles. Ce petit détail est motivateur.
Cela dit, votre plan d’onboarding doit aussi prévoir un processus d’évaluation. Elle permettra de relever l’efficacité du processus d’intégration mise en place. Pour ce faire, vous pouvez désigner un petit comité qui sera chargé d’un suivi et du contrôle du bon déroulement du processus d’onboarding que vous avez élaboré. Cela vous permet d’apprécier l’intégration à sa juste valeur. Ainsi, les ratés de votre plan d’intégration pourront être améliorés en vue d’atteindre une certaine perfection qui pousserait n’importe quel recru à demeurer avec vous.