Recrutement en entreprise : les étapes à suivre pour mieux recruter
Il vous est sûrement déjà arrivé de passer un examen ou un concours dans votre vie. Bien recruter, c’est comme passer un examen. Ceux qui réussissent sont généralement ceux qui disposent de la bonne méthodologie. Sachez donc qu’un bon recrutement rassemble quelques étapes bien distinctes.
Analysez, puis définissez vos besoins
L’analyse de ses besoins est la première étape qui conditionne la réussite de toutes les autres. Dans un premier temps, définissez précisément le poste à pourvoir. Renseignez donc sur la mission générale et les activités détaillées de votre entreprise.
Dans un second temps, définissez le profil que vous recherchez. Cette phase consiste à décrire le profil le mieux adapté pour répondre aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez toutefois opter pour un service RPO, pour vous acquitter de toutes ces tâches.
Rédigez votre annonce et publiez-la
La rédaction de votre annonce de recrutement représentera une partie de plaisir si vous avez bien négocié la première étape. Il s’agit ici, d’indiquer dans votre annonce les besoins de votre entreprise, le profil recherché ou encore les conditions liées au poste.
Après avoir rédigé l’annonce, il est important de la diffuser pour qu’elle touche un nombre important de personnes. Que ce soit sur internet, sur les réseaux sociaux professionnels, les options ne manquent pas pour diffuser votre offre.
Recherchez des candidats extérieurs
Habituellement, une entreprise désirant réussir son recrutement dispose de plusieurs moyens de recherche. À cet effet, vous devez nécessairement diffuser votre offre soit dans la presse, soit sur internet ou sur les réseaux sociaux.
L’externalisation des recrutements ou les agences de travail temporaire représentent d’excellentes alternatives pour la réussite de cette étape. Pour maximiser vos chances de trouver les meilleurs candidats, externalisez le processus de recrutement à partir d’un programme RPO.
Analysez minutieusement les candidatures
Lorsque la date limite pour postuler est enfin arrivée, nous vous conseillons de trier soigneusement les candidatures reçues. Ce premier tri se basera sur la définition des postes établies dans l’annonce. Une fois les profils adéquats, nous vous conseillons d’affiner votre sélection en vous basant sur certains critères préétablis.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de faire trois piles dans lesquelles vous classerez les candidatures.
- « Oui » : lorsque les candidats répondent à vos exigences ;
- « Oui, cependant » : quand toutes les conditions ne sont pas remplies, mais que vous avez décelé quelque chose pouvant servir à… ;
- « Non » : lorsque les candidats ne répondent pas aux exigences.
Choisissez votre candidat suite à un entretien d’embauche
Après tous ces travaux d’analyse et de sélection, il est temps de rencontrer les candidats. Envoyez un message d’acceptation aux profils sélectionnés et élaborez un horaire pour l’entretien. Lors de l’entretien, commencez par la présentation de votre activité, de vos ambitions et des enjeux. Parlez brièvement du poste, de votre organisation et de votre besoin.
Après cette présentation, laissez la parole à votre potentielle recrue qui devra se présenter, montrer ses qualités et vous présenter ses motivations. Posez des questions personnalisées en fonction de son profil et de sa candidature. L’entretien vous a certainement permis d’en savoir plus sur chaque candidat. En fonction des informations collectées, vous devez les trier et prendre une décision.